VICTOIRE LABORIEUSE DE GASQUET
Auparavant, Richard Gasquet, 18e mondial, a également franchi le premier tour en venant à bout de l'Ouzbek Denis Istomin, 55e mondial, en trois sets (5-7 6-3 6-4).
Nerveux, le Français n'a pas produit un tennis fantastique mais il a su se battre avec les armes du jour pour éviter une sortie de route dommageable.
"Je me suis bagarré en surmontant un début de match pas terrible", a déclaré Richard Gasquet. "J'étais inexplicablement tendu, peut-être parce que c'est un endroit que j'adore, étant donné que je m'y rendais quand j'étais petit et que j'y ai obtenu de bons résultats. Mais je ne me suis pas affolé."
Dans la dernière manche, le Français a su creuser le break décisif au neuvième jeu avant de conclure sur une accélération de coup droit au bout de 2h40.
"Ce match a fait mal aux jambes, je vais essayer de récupérer pour franchir le deuxième tour", a souligné Richard Gasquet.
Mercredi, il affrontera le gagnant du match entre l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez et le qualifié tricolore Vincent Millot.
Victorieux de deux tournois sur terre battue cet hiver en Amérique du Sud, l'Espagnol Nicolas Almagro, tête de série numéro neuf, a justifié son statut d'outsider en dominant en deux sets (6-3 6-3) son compatriote Marcel Granollers.
Un autre Ibérique, Daniel Gimeno-Traver, a franchi le premier tour. Ce sera le premier adversaire de Gaël Monfils, absent du circuit depuis février et exempté du premier tour en tant que tête de série numéro huit.