Tennis à Monte-Carlo: un Federer express, Simon passe mais pas Tsonga


Roger Federer a fait vite pour devenir le premier joueur à atteindre les huitièmes de finale du tournoi de Monte-Carlo en surclassant l'Allemand Philipp Kohlschreiber en deux manches 6-2, 6-1.

De son coté, le Français Jo-Wilfried Tsonga, tête de série N.12, s'est incliné au 2e tour battu par le Croate Ivan Ljubicic en deux manches 7-6 (7/2), 6-4. Reparti bredouille lors de ses trois dernières visites, l'autre Français Gilles Simon s'est lui réconcilié avec le tournoi en se hissant au deuxième tour grâce à une victoire convaincante 6-3, 6-2 sur le Brésilien Thomaz Bellucci.

Pour son premier match sur terre battue depuis sa défaite en quarts de finale du dernier Roland-Garros, le Suisse a battu pour la sixième fois en six matches un joueur qu'il connaît bien pour partager régulièrement ses séances d'entraînement avec l'Allemand, 32e mondial.

C'était la première fois que les deux joueurs se rencontraient sur terre battue et c'est aussi la victoire la plus expéditive du N.3 mondial face à Kohlschreiber, vainqueur de Novak Djokovic à Roland-Garros en 2009 et quart de finaliste sortant à Monte-Carlo.

"C'est une bonne reprise, clairement un bon départ dans la saison sur terre battue, a commenté Federer. J'ai pu faire ce que je voulais, j'ai été constant du début à la fin. Je sors de ce match très content et soulagé aussi car ça faisait longtemps que je n'avais plus joué sur cette surface."

Le Suisse, qui n'est "pas venu ici en vacances", s'est ainsi ouvert l'appétit sur le Rocher où il ne se contenterait pas d'une quatrième finale face à Rafael Nadal, après celles perdues en 2006, 2007 et 2008, même s'il convient que l'Espagnol est "l'écrasant favori" pour un septième titre consécutif.

En attendant une éventuelle revanche, il rencontrera jeudi le Croate Marin Cilic, l'Italien Potito Starace ou l'Espagnol Pere Riba.

Gilles Simon, absent la saison dernière, éliminé sans gagner un set les trois années précédentes, 24e mondial, a déjà réussi son meilleur tournoi sur le Rocher après sa percée jusqu'en 8e de finale à ses débuts en 2006.

"C'était bien, un bon match où j'ai réussi à être relâché d'entrée. J'avais de bonnes sensations mais je ne m'attendais pas à faire 3 et 2 contre Bellucci", a savouré Simon, vainqueur sous les yeux de ses grands-parents, lui qui garde "énormément de famille dans la région" même s'il n'a "pas grandi ici".

Après cette 200e victoire sur le circuit ATP (contre 140 défaites), Simon, qui n'a aucun point à défendre d'ici la fin de la saison sur terre battue, compte enchaîner mercredi face au Belge Xavier Malisse ou l'Espagnol Albert Montanes, "un client sur cette surface".