Tennis: Jo-Wilfried Tsonga éliminé à Monte-Carlo 2011


Trop imprécis, Jo-Wilfried Tsonga a été éliminé dès le 2e tour du Masters de Monte Carlo par le Croate Ivan Ljubicic (7/6 6/4). Ce dernier affrontera le vainqueur du match Rochus-Berdych au prochain tour.

Tsonga ne sait pas conclure
8e de finaliste la saison dernière à Monte Carlo, Jo-Wilfried Tsonga n'ira pas plus loin que le 2e tour cette année. Déjà sur le pont la veille, Jo-Wilfried Tsonga a subi la loi d'Ivan Ljubicic (7/6 6/4). Comme à chaque fois entre les deux hommes (2 victoires chacun après quatre confrontations), le match était particulièrement accroché d'entrée, à l'image de ce deuxième jeu de dix minutes remporté par le Manceau (1/1). Dans un moment de flottement, ce dernier réussissait le premier break. Contraint de changer de raquette entre deux balles de service sur un point décisif, le Croate, perturbé, offrait son engagement (4/3). Mais alors qu'il servait pour le set (5/4), Tsonga réalisait un jeu catastrophique, entaché de quatre fautes directes (5/5). Pour la cinquième fois dans leurs différents face-à-face, les deux joueurs devaient se départager au tie-break. Souvent vainqueur dans ce genre d'exercice, le Français en sortait cette fois-ci perdant (7 points à 2).

Ljubicic plus régulier
Le début du deuxième set était tout aussi accroché. Les deux hommes se rendaient coup pour coup. La première opportunité de break intervenait à 1-2 sur le service de Ljubicic. Mais le Croate s'en sortait. Du moins temporairement ! Car après 15 minutes sur cet unique jeu, le Français prenait l'avantage (1-3). De manière très éphémère néanmoins, Ljubicic recollant dans la foulée, sur une grosse faute à la volée du Manceau (2-3), et breakant à son tour son rival pour faire la course en tête (4-3). Même si Tsonga, auteur de 33 fautes directes au total (!), parvenait à stopper l'hémorragie après 4 jeux d'affilée en faveur du Croate (5-4), il devait finalement déposer les armes sur un dernier service-volée de son adversaire après 2h10 de jeu (7/6 6/4). Trop inconstant, Tsonga n'a pas franchement rassuré…

Résultats du deuxième tour :
Federer (Sui, 2) - Kohlschreiber (All) 6/2 6/1
Ljubicic (Cro) - Tsonga (Fra, 12) 7/6 6/4